Déroulement du suivi

Après un premier contact par téléphone, une date de premier RDV sera définie.

La première séance est essentielle.

Cette rencontre toujours singulière, qui se déroule en face à face durant une heure environ, va nous permettre de faire connaissance. J’accueillerai avec neutralité et bienveillance votre demande afin d’évaluer avec justesse votre situation.

Si le besoin s’en fait ressentir et que c’est le bon moment pour vous, nous mettrons ensemble en place un suivi adapté et souple, respectant un cadre précis.

Tout psychologue est soumis au secret professionnel ; par conséquent, tout ce qui est dit en séance demeure confidentiel, c’est là une condition essentielle.

Le temps nécessaire à ce travail sera le vôtre. Vous en êtes l’acteur principal ! 
Je serai celle qui, pas à pas, accompagnera et jalonnera le chemin vers votre mieux-être.

"Accompagner quelqu’un, ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre ; mais c'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas."  P.VERSPIEREN


Ainsi, vous proposerai-je, soit :
  • des entretiens de soutien psychologique ponctuels
  • un accompagnement psychologique
  • une thérapie d’orientation psychanalytique.
Déroulement du suivi

Accompagnement psychologique

Il s’agit d’un soutien psychologique sur le court ou moyen terme, destiné à vous soutenir, vous réassurer pour vous aider à surmonter vos difficultés actuelles.

Vous pourrez énoncer ce qui vous soucie ou vous questionne actuellement, en recherchant les mots justes, les plus à même de rendre compte de vos pensées et de vos émotions.

Cela peut permettre d’y voir plus clair et de dénouer une problématique momentanée dans laquelle on se trouve pris à un moment de sa vie, pour ensuite reprendre sa route plus sereinement.

Ces séances peuvent notamment être une ressource durant une période difficile comme une séparation, un deuil, un conflit au travail, un licenciement, une déception amoureuse, une maladie grave et/ou chronique, etc.
Accompagnement psychologique

Thérapie d’orientation psychanalytique

Issue de la psychanalyse freudienne, la thérapie d’orientation analytique est une démarche psychothérapique qui se réfère à la théorie de l’inconscient et à la prise en compte de ses manifestations psychiques.

Il s’agit là d’une psychothérapie plus dynamique et interactive que la cure analytique classique, se déroulant en face à face.

L’objectif est de comprendre l’origine de votre souffrance psychique, de conscientiser les processus psychiques inconscients à l’œuvre, pour progressivement vous aider à vous en dégager.
Thérapie d’orientation psychanalytique

Entretiens thérapeutiques pour enfants et adolescents

Que votre enfant traverse une période de mal-être ou présente des symptômes d'appel qui vous interrogent,
il peut être pertinent d'en discuter ensemble et de lui proposer un espace tiers d'expression.
Lors du premier entretien :
  • J’accueille d’abord l'enfant avec ses parents, afin de leur permettre de me formuler tous ensemble les difficultés rencontrées.
  • L'entretien se poursuit ensuite seule à seul avec l'enfant.

Le jeune enfant a à sa disposition du matériel d'expression, adapté à son âge.

Lors des séances suivantes, je recevrai directement seul mon jeune patient.

En ce qui concerne les adolescents, je les reçois dans un premier temps seuls ; un temps avec leurs parents est par la suite possible, en leur présence et avec leur accord.


Ce que votre enfant me confiera restera confidentiel, de sorte à ce qu'il puisse véritablement se livrer.

Je ne pratique pas de bilans psychologiques.

Contactez-moi au 07 68 76 96 89 pour plus d'informations

Prendre rendez-vous