Psychologue clinicien et autres "psys"

Il n’est pas toujours évident de savoir à qui s’adresser...
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Quelles sont les différences entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste ?

Psychologue

Un psychologue possède une formation universitaire de haut niveau en sciences humaines (Bac+5).

Le titre de Psychologue est protégé ; il est le seul qui soit reconnu par l’Etat Français depuis 1985... Un gage de sérieux, de qualité de soins et de sécurité pour le public.

Un psychologue doit ainsi pouvoir justifier de son titre grâce à son inscription dans le répertoire partagé des professionnels de santé au moyen du numéro RPPS qui lui est attribué par l'Etat.

L’exercice du psychologue est régi par un code de déontologie, adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. 

Différentes associations nationales de psychologues se sont regroupées depuis 2003 dans la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP).

Les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, exception faite du récent dispositif "mon soutien psy” proposé par l'Etat, auquel je n’ai pas souhaité m’inscrire tel qu’il est proposé à l’heure actuelle.
 Psychologue
"Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur". Tom PETERS

Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien a choisi la dominante “psychologie clinique” durant son cursus. Il est titulaire d’un Master 2 (ou DESS) de psychologie clinique.

Ainsi, tous les psychologues ne sont-ils pas forcément cliniciens ! Il existe différentes dominantes : psychologie du développement, psychologie cognitive et comportementale, neuropsychologie...

 Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Il a pour fonction d’aider le patient à verbaliser ses souffrances et de l’accompagner dans sa quête de mieux-être et de changement, au travers d’une démarche spécifique et adaptée à ses besoins.
Psychologue clinicien
La résilience

Psychothérapeute

Un psychothérapeute est un praticien qui aide le patient à analyser, comprendre et à résoudre ses conflits psychologiques et intrapsychiques au moyen de techniques variées, telles que la cure psychanalytique, la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie familiale, la thérapie systémique, etc…

En France, l’usage de ce titre est réservé aux psychiatres et aux psychologues qui sont reconnus comme étant psychothérapeutes de droit. Depuis 2004, il est aussi étendu aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.
Psychothérapeute
L'ancrage

Psychiatre

Un psychiatre a une formation universitaire en médecine.

Il est médecin spécialiste et membre de l’Ordre des médecins.

Il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux nécessitant souvent la prescription de médicaments voire parfois, lorsque la situation le justifie, d’une hospitalisation dans un service psychiatrique.

Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.

La consultation psychiatrique est prise en charge par la sécurité sociale.
Psychiatre

Psychanalyste

Un psychanalyste est un ancien analysant qui pratique à son tour une cure analytique.

Cette psychothérapie, élaborée par Sigmund FREUD, vise davantage la connaissance de soi que le soin.

Ce sont souvent des psychiatres ou des psychologues qui complètent leur cursus par une formation analytique.

Les psychanalystes appartiennent à l’une des sociétés de psychanalyse (SPP, SFPA, AFPSY, ELP, ECF, API etc.) où ils participent à des groupes de réflexion et suivent une supervision de leur pratique en cabinet.

Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé par l’État en France.
Psychanalyste